Il y a 101 ans en ITALIE, les tremblements de terre à MESSINE et REGGIO avaient fait de nombreuses victimes.
Si l'on regarde, les 1er et 2 avril 2009, il y a eu deux tremblements de terre en France ( Dans le golfe de Gascogne et à LENCLOITRE); On peut comparer sur les graphiques la différence des magnitudes
Quand on constate ce qui vient de se produire en ITALIE, et surtout lorsque l'on voit le nombre de personnes touchées, l'ampleur de la catastrophe. On peut se poser plusieurs questions, est-ce possible en FRANCE ? Sommes nous équipés pour faire face, si cela ce produit ?
Il y a deux façons de réagir, la première c'est de se dire, c'est la nature on ne peut rien contre et si cela arrive, c'est comme ça. La seconde, c'est de penser, si cela arrive, avons nous prévu de réagir rapidement pour venir en aide aux victimes.
L'évènement on ne peut l'empêcher, par contre on peut en diminuer les effets et les conséquences.
En respectant les normes antisismique, en alertant, en prévoyant et en organisant les moyens de secours. Cette façon de procéder s'appelle la prévention. Et certains considèrent que c'est être alarmiste de prévoir afin de s'organiser. Non, il s'agit seulement de responsabilité et de prévoyance. Maintenant on peut dans certains cas prévoir la catastrophe, alors alertons suffisamment à l'avance pour protéger des vies humaines.
En Italie, il faut reloger plus de 50 000 familles !! Quand on voit les images à la télévision, on imagine ces familles, dehors sous la pluie, sans abri en train de pleurer leurs morts pour certains.
Nous ne pouvons que soutenir ces personnes dans leurs malheurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire