11.3.09

7 juin ?

Le 7 juin, c'est le jour situé entre le 6 juin, date anniversaire du débarquement des alliés en Normandie et le 8 juin, Journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » en Indochine instituée par le décret du 26 mai 2005.

Ah oui, cette année, c'est le jour des élections européennes en France métropolitaine. La campagne officielle débutera le 25 mai. Il s'agit d'un scrutin à la proportionnelle à un tour.

Depuis 1979 le taux de participation ne cesse de baisser. En 2004 il était de 43,1 %. Cette année, vu la conjoncture actuelle, la tendance ne devrait pas s'inverser.
Je suis surpris de constater que des personnes qui invitaient à voter NON à l'Europe, se présentent aujourdh'ui pour être députés européens.
Si ces élections n'intéressent pas les Français, il y a probablement plusieurs raisons que je ne vais pas rechercher.
Personnellement, depuis 2004, je n'ai jamais revu le député européen tête de liste pour lequel j'avais voté, je n'ai jamais su non plus ce qu'il faisait, dans quelles commissions, il siégeait. Il n'a siégé qu'un an, laissant sa place au troisième de liste, et cela sans information. Je pense qu'en tant qu'électeur j'ai été abusé.

Aucun commentaire: